La certification des huiles essentielles

3496 0
Certification Huile essentielle ecocert

La certification des huiles essentielles

Que les huiles essentielles soient utilisées a des fins thérapeutiques ou bien dans la cosmétique ou la cuisine, il est important de savoir reconnaître leur certifications.

Cet article vous permettra de mieux appréhender les différentes certifications que vous pourrez trouver sur vos produits.

ECOCERT :

Cet organisme intervient auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de la production biologique. Ce label indique que tous les fournisseurs de plantes biologiques ou d’huiles essentielles biologiques disposent d’une certification ECOCERT. Les fournisseurs ainsi que les produits sont régulièrement testés par une société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’agriculture biologique. Les produits labélisés BIO sont certifiés par l’organise ECOCERT. Des huiles essentielles certifiées ECOCERT sont disponibles chez Arôflora 

A.B. ou Agriculture Biologique :

Ce label, sans doute le plus connu, concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires composé d’un minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Une huile essentielle biologique certifiée A.B. sera donc constituée d’un minimum de 95 % de plantes issues de l’agriculture biologique

HEBBD :

Les produits certifiés HEEBBD ou Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie bénéficient d’un bulletin d’analyse établi avec le CNRS et garantie la nature de l’huile essentielle.

Cosmebio :

Le label Cosmebio, signifiant Cosmétique Biologique est plutôt réservé aux produits cosmétiques. Il peut se trouver sur les huiles essentielles mais il faut savoir que ce label ne figure que sur les produits qui respectent scrupuleusement certaines normes, à savoir :

– 95 % des ingrédients qui composent le produit viennent de l’Agriculture Biologique ;

– On doit trouver un minimum de 10 % d’ingrédients biologiques sur le produit fini ;

– Le total des ingrédients végétaux doit comporter 95 % d’ingrédients biologiques.

-Ce label interdit toute trace :

– de conservateur de synthèse,

– de parfums de synthèse,

– d’ingrédients issus du pétrole,

– de silicones,

– d’OGM (organisme génétiquement modifié).

Ceci est une liste non exhaustive mais regroupe les certifications les plus utilisées.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Aucun commentaire em"La certification des huiles essentielles"

Deixe um comentário

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *