Qu’est ce qu’une eau florale aromatique ?

12028 0
Eaux florales aromatiques ou hydrolats

L’eau florale aromatique ou hydrolat

Christian Busser en parlait lors de sa conférence sur l’aromathérapie, l’eau florale aromatique, aussi appelées hydrosols aromatiques ou hydrolats

Ce sont des produits uniques et précieux, provenant de la distillation des huiles essentielles. La vapeur d’eau qui entraîne leshuiles essentielles pendant la distillation des plantes se transforme en eau florale en se condensant. Les hydrolats possèdent à des teneurs très diluées (environ 0.02%) les composants et donc les vertus des huiles essentielles, mais aussi d’autres composants des plantes qui sont solubles uniquement dans l’eau et ne passent pas dans les huiles essentielles.

Conservation :

La conservation des hydrolats doit se faire à température fraîche (moins de 15°C), à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cependant, après ouverture, il faut impérativement les garder à des températures inférieures à 10°C.

Leur durée de conservation est d’environ 28 à 24 mois dans des conditions appropriées, telles que décrites ci-dessus.

Propriétés :

Les hydrolats sont efficaces tout en étant très doux car les huiles essentielles sont ici faiblement concentrés.

Ces eaux florales aromatiques sont particulièrement adaptées aux personnes fragiles, sensibles, qui supportent mal la concentration des huiles essentielles et bien entendu aux enfants et femmes enceintes pour des traitements doux et de terrain.

Utilisation :

  • Pour le visage : On peut utiliser les hydrolats adaptés comme lotions toniques lors des soins quotidiens, il est également possible de les employer à la place de l’eau dans la préparation des masques de beauté, mais aussi en spray hydratant ou rafraîchissant.
  • En voie interne : Les eaux florales peuvent être utilisées pures. On compte en moyenne de 1 à 2 cuillers à soupe selon l’âge à diluer dans 1 litre d’eau et à boire pendant la journée, en cure de 20 jours, ou 1 cuillere à café dans 1 verre d’eau 3 fois par jour.
  • En bain ou frictions : Les hydrolats sont également utilisables pour un usage préventif ou thérapeutique en bains aromatiques. Ils peuvent aussi s’utiliser en bains de bouche, compresses ainsi qu’en eaux de friction.

 

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation portés à votre connaissance par ce focus sont tirés d’ouvrages scientifiques ou sites Internet de référence en aromathérapie ayant fait l’objet d’une sélection par notre équipe.

On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but purement thérapeutique, consultez un médecin.

Guide pratique des Huiles essentielles « Docteur Nadine Perreaut »
Découverte et initiation Aromathérapie « Jennie Harding »
L’Aromathérapie exactement »Pierre Franchomme et le docteur Daniel Penoel »Ni

Total 2 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Pas de commentaire em"Qu’est ce qu’une eau florale aromatique ?"

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *