Comment bien conserver ses huiles essentielles ?

4745 1

Les huiles essentielles se conservent plusieurs années. Certaines ont même tendance à se bonifier avec le temps (à l’exception des huiles essentielles extraites des zestes d’agrumes qui ne se conservent pas plus de 2 ans).

« Quelle est la meilleure façon de s’occuper de mes huiles essentielles ? »

C’est généralement l’une des premières questions posées par les nouveaux adeptes de l’aromathérapie, et c’est un sujet important.

 

Pourquoi une conservation minutieuse ?

Parce que la façon dont vous vous occupez de vos huiles essentielles affecte leur durée de vie.

Les huiles ont parfois même été maintenues au frais avant que vous les achetiez, la conservation au frais est très certainement la clé pour conserver au mieux les bienfaits de vos huiles. Les huiles essentielles n’aiment pas les changements extrêmes ou répétés de températures. Vous devez vous assurer que vous prenez correctement soin de vos huiles essentielles sinon leurs propriétés thérapeutiques peuvent être perdues.

 

Ou ranger vos huiles essentielles ?

Placez vos flacons imagesdans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Et surtout, rangez les flacons hors de portée des enfants !

Les huiles essentielles doivent être contenues dans du verre de couleur sombre, ce qui permettra à votre huile d’être protégées des ultra-violets.

Cependant, quelle que soit la couleur de la bouteille, vous ne devez jamais laisser les huiles dans un endroit où le soleil brillera directement sur la bouteille, comme sur une étagère près de la fenêtre. Sur une période de plusieurs mois, cela accélérerai considérablement le processus d’oxydation. Choisir un endroit frais et sombre pour les garder en toute sécurité loin de la chaleur et des enfants, point de sécurité numéro un.

 

Certaines s’abîment plus vite que d’autres !

Enfin, il faut savoir que les huiles essentielles de zestes d’agrumes, comme le citron ou l’orange, ont une durée de conservation moins longue que les autres.
Les oléorésines, comme le benjoin, la myrrhe ou encore le patchouli, quant à elles, vieillissent mal et ont tendance à s’épaissir et à couler moins facilement de leur flacon, même lorsque la date de péremption n’est pas passée. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont plus bonnes, mais qu’elles changent de consistance.

huile-essentielle-antistress1Vous observerez que les huiles essentielles de Rose Otto, anis, anis étoilé et fenouil peuvent se solidifier à une température inférieure à la température ambiante. Cela signifie simplement que vous aurez besoin de les réchauffer avant de les utiliser, il vous suffira de tenir le flacon dans vos mains pendant quelques minutes afin de dissoudre les cires naturelles qui se solidifient justes en dessous de la température ambiante.

Refermez bien les flacons après usage, car les arômes s’évaporent dans l’atmosphère. Évitez de coucher les bouteilles pour que les huiles essentielles ne soient pas en contact trop prolongé avec le compte-gouttes en plastique (les huiles ont une action corrosive sur le plastique).

Les huiles essentielles doivent impérativement être conservées dans leur flacon d’origine. En effet, les transvaser dans un autre flacon leur fait perdre des propriétés durant l’opération, et elles sont ensuite moins efficaces.

Pour conserver leurs qualités, les huiles essentielles doivent être conservées à température ambiante, bien refermées pour qu’elles ne s’évaporent pas, et toujours bien à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Et vous ? Quelles sont vos pratiques et astuces pour ranger et conserver vos flacons d’huiles essentielles ?

 

Total 5 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Un commentaire em"Comment bien conserver ses huiles essentielles ?"

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *