Comment utiliser ses huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ont l’avantage de bénéficier d’une haute diffusibilité (étant composés de volatils et lipophiles) et pour faire simple, en fonction de l’effet voulu, de leur nature et du dosage, elles peuvent être utilisées de cinq manières différentes :
-
La diffusion :
En versant quelques gouttes dans un diffuseur adapté, il suffit généralement ensuite de le mettre en marche pour qu’il se régule et diffuse naturellement l’huile par tranche de 10 minutes afin de ne pas être exposé trop longtemps à la diffusion. C’est de loin l’utilisation la plus simple et la plus pratique pour utiliser les vertus des huiles essentielles.
-
L’inhalation :
Le plus fréquemment on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles à un bol d’eau chaude afin d’en respirer les vapeurs avec une serviette sur la tête pour optimiser les effets (comme vous le conseillerait une grand-mère pour soigner un bon rhum !). Il est également possible de pratiquer une inhalation dite « sèche » en déposant quelques gouttes sur un mouchoir propre que l’on respirera profondément.
-
La voie transcutanée : (par la peau à l’aide de bains ou massages) :
Très peu d’huiles peuvent être utilisées directement en contact avec la peau (étant très riches en phénols elles peuvent se révéler particulièrement agressives). Néanmoins une fois diluée dans une huile végétale il n’y a plus aucun problème à se l’appliquer. Pour le bain, les huiles essentielles n’étant pas hydrosolubles, elles doivent être utilisées avec un dispersant spécifique (lait, œuf, alcool…).
-
La voie orale :
Comme pour la voie transcutanée il est déconseillé d’avaler des huiles essentielles sans s’être renseignés auparavant car certaines huiles essentielles sont toxiques. En revanche ce mode d’utilisation peut être le plus efficace et être la voie la plus indiquée pour un « drainage hépatique ».
Aucun commentaire em"Les différentes méthodes pour utiliser ses huiles essentielles"