Testez les cristaux d’huiles essentielles comestibles avec Florisens

2608 1
Testez les cristaux d'huiles essentielles comestibles avec Florisens.

Les cristaux d’huile essentielles sont la preuve que l’on peut manger bio et différemment!

Pour cela, je me suis penchée sur la société Florisens (qui soit dit en passant est située à Montpellier), spécialiste en encens du Monde mais qui confirme sa présence en épicerie bio en proposant des fleurs comestibles et ces fameux cristaux d’huiles essentielles.

Les cristaux d’huiles essentielles, qu’est ce que c’est ?

Les cristaux d’huiles essentielles sont des huiles essentielles qui sont incorporées à de la pulpe d’Agave bleu cristallisée. Cette forme les rend ainsi aussi facile d’utilisation que notre sel de cuisine. En plus ces petits cristaux sont naturels et bio.

Comment sont-ils fabriqués ?

Ces cristaux sont fabriqués à partir de pulpe d’Agave mexicaine (qui est aussi utilisée pour la fabrication de la Tequila) à laquelle sont incorporées des huiles essentielles.

La pulpe d’Agave est réduite en poudre puis elle est ensuite placée dans une presse de 5m de long à l’intérieur de laquelle elle est soumise à une pression de 30 atmosphère.

A ce moment là, sont incorporées les huiles essentielles. Sous la pression, la poudre se transforme en pâte qui sera ensuite découpée à la sortie de la presse.

Au contact de l’air, le mélange Agave-huiles essentielles se solidifie sous forme de lames allongées qui sont enfin concassées pour ne conserver que des petits cristaux de 2mm.

Ce processus est 100% bio!

Les avantages des cristaux d’huiles essentielles.

– Ils remplacent les plantes aromatiques qui sont parfois difficiles à trouver tout au long de l’année.

– Ils sont plus faciles à utiliser que les huiles essentielles pures dont le dosage est compliqué . Pour doser les cristaux, il suffit simplement de renverser le flacon une fois! Ainsi une dose = une portion!

– Ils sont économiques. Un flacon contient environ 400 doses.

– Ils peuvent être utilisés en tant que condiment de table.

– Ils sont une véritable source d’inspiration: Basilic, Menthe, Cannelle… On choisit et on se laisse inspirer!

– Ils contiennent toutes les vertus diététiques liées aux huiles essentielles.

– On peut les utiliser partout: dans son thé, pour aromatiser un yaourt, dans des tartes aux pommes ou encore dans nos cocktails!

– Les arômes sont très variées et on trouvera forcément quelque chose qui nous plaît!

Comment les conserver ?

La majorité des cristaux se conservent 4 ans. Cependant, certains arômes plus fragiles comme la Verveine ou la Bergamote ont une date limite de consommation de 2 ans.

Les cristaux sont sensibles à l’humidité, à la lumière et à la chaleur. Il faut donc veiller à les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur faute de quoi ils pourraient s’agglomérer.

Après ouverture, un flacon se conserve 9 mois.

Quelles précautions faut-il prendre ?

La concentration en principes actifs de la plante dans une dose de cristaux d’huiles essentielles est équivalente à celle d’une cuillerée d’une plante sèche de la plante considérée.

Les cristaux d’huiles essentielles ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et plus particulièrement pendant les 3 premiers mois de la grossesse. (présence de cétones et effet hormonal).

Par mesure de sécurité, leur utilisation n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 6 ans. Cependant, il n’est pas dangereux pour eux de déguster par exemple un gâteau aux cristaux d’huile essentielle de Cannelle ! Si vous jugez que votre enfant de plus de 3 ans peut manger votre délicieux gâteau alors faites lui tester!

Des idées de recettes de cuisine ?

Confiture de figue aux cristaux de Géranium, papillotes de poisson aux agrumes, poulet à la bergamote ou encore glace vanille parfumée à la verveine… Il n’y a plus qu’à faire son choix!

Pour des saveurs de saison, rendez vous ici .

Bonne dégustation!

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Un commentaire em"Testez les cristaux d’huiles essentielles comestibles avec Florisens"

Deixe um comentário

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *