Huile de Gaulthérie odorante
La plante de Gaulthérie odorante est commune en Asie (Inde, Népal et Chine).
On utilise généralement l’huile essentielle de gaulthérie odorante comme puissant anti-inflammatoire, anti-spasmodique et stimulant du foie car elle contient à plus de 95% du « salicylate de méthyle », un anti-inflammatoire naturel.
Précautions à respecter :
- Les doses physiologiques
- L’huile essentielle de gaulthérie odorante est peu adaptée à la voie respiratoire (il s’agit d’un atome « médicinal »)
- L’huile de gaulthérie odorante est à utiliser avec prudence en voie orale (il est recommandé de prendre de petites quantités sur une période courte)
- En onction, cette huile essentielle est un peu échauffante mais sans problème.
- Les précautions courantes
Utilisation :
- Voie orale : exceptionnellement sur prescription : 1 goutte diluée ou sur un support neutre, 2 à 3 fois par jour mais sur de courtes périodes
- Onction locale diluée dans une huile végétale à 30%
Mode d’emploi conseillé :
- Orale :
- Diffusion :
- Cutanée :
Indications médicinale :
- Douleurs musculaires, crampes, tendinites
- Arthrites diverses, polyarthrite rhumatoïde.
- Petite insuffisance hépatique
- Céphalées (maux de tête)
Le petit plus :
- L’huile essentielle de gaulthérie odorante a également un effet vasodilatateur, elle est citée comme utile pour soulager les accès d’hypertension et les crises de coronarite.
- Le salicylate de méthyle naturel de l’huile essentielle de gaulthérie odorante est au niveau moléculaire précurseur de l’aspirine
Ces propriétés, indications et modes d’utilisation portés à votre connaissance par ce focus sont tirés d’ouvrages scientifiques ou sites Internet de référence en aromathérapie ayant fait l’objet d’une sélection par notre équipe.
On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but purement thérapeutique, consultez un médecin.
Guide pratique des Huiles essentielles « Docteur Nadine Perreaut »
Découverte et initiation Aromathérapie « Jennie Harding »
L’Aromathérapie exactement « Pierre Franchomme et le docteur Daniel Penoel »
L’HE gaulthérie est excellente pour soigner tous les problèmes d’inflammation et les migraines.
Personnellement je l’utilise en synergie avec l’HE eucalyptus citronné très régulièrement au niveau des articulations douloureuses. En cas de migraines, je masse les cervicales.
Bonjour Marie,
Merci pour ce commentaire et ces astuces !
A très bientôt 🙂